Livraison offerte en France dés 99€*

Normes EPI, labels et certifications

PRINCIPALES NORMES EPI

Nous créons, dessinons et fabriquons des vêtements de travail à votre image depuis plus de 80 ans. Notre métier c'est d'habiller le vôtre !

Vêtements de protection - Exigences générales

La présente Norme internationale spécifie des exigences générales de performance relatives à l'ergonomie, à l'innocuité, à la désignation des tailles, au vieillissement, à la compatibilité et au marquage des vêtements de protection ainsi qu'aux informations devant être fournies par le fabricant avec les vêtements de protection. La présente Norme internationale est destinée à être utilisée uniquement en association avec d'autres normes contenant les exigences relatives à des performances de protection spécifiques et n'est pas destinée à être appliquée seule.

Vêtements de protection contre la chaleur et les flammes

La présente Norme internationale spécifie les exigences de performance relatives aux articles d'habillement fabriqués avec des matériaux souples, conçus pour protéger le corps humain, sauf les mains, contre la chaleur et/ou la flamme. Pour la protection de la tête et des pieds, les seuls articles d'habillement de protection relevant du domaine d'application de la présente Norme internationale sont les guêtres, les cagoules et les couvre-chaussures. Toutefois, en ce qui concerne les cagoules, aucune exigence n'est donnée pour les visières et les appareils respiratoires. Les exigences de performance fournies dans la présente Norme internationale sont applicables aux articles d'habillement qui pourraient être portés pour un large éventail d'utilisations finales, où il existe un besoin de vêtements offrant des propriétés de propagation de flamme limitée et où le porteur peut être exposé à une chaleur émise par rayonnement, par convection ou par contact ou à des projections/éclaboussures de métal en fusion. La présente Norme internationale ne s'applique pas aux vêtements de protection spécifiés par d'autres Normes internationales, tels que ceux pour la lutte contre l'incendie pour feux de structure ou ceux utilisés dans les activités de soudage et techniques connexes.

Vêtements de protection – Protection contre les flammes – matériaux, assemblages de matériaux et vêtements à propagation de flamme limitée.

La présente Norme internationale spécifie les exigences de performance relatives aux matériaux, aux assemblages de matériaux et aux vêtements de protection à propagation de flamme limitée afin de réduire le risque qu’un vêtement brûle lors d’un contact occasionnel et de courte durée avec de petites flammes, constituant ainsi par lui-même un danger. D’autres exigences s’appliquant aux vêtements sont également spécifiées, notamment des exigences de conception, des exigences mécaniques, ainsi que des exigences relatives au marquage et à la notice d’information du fabricant. La présente norme n’est pas appropriée lorsqu’en plus d’une protection contre les flammes, une protection contre la chaleur est nécessaire. En lieu et place, des normes internationales telles que l’ISO 11612 doivent être utilisées. Un système de classification est donné pour les matériaux, les assemblages de matériaux et les articles d’habillement soumis à essai conformément à l’ISO 15025, Mode opératoire A.

Vêtements de protection utilisés pendant le soudage et les techniques connexes.

La présente Norme internationale spécifie les exigences essentielles de sécurité minimales et les méthodes d’essai des vêtements de protection, comprenant les cagoules, les tabliers, les manches et les guêtres, destinés à protéger le corps de l’utilisateur, y compris la tête (cagoules) et les pieds (guêtres) et qui doivent être portés durant des opérations de soudage et autres techniques connexes ayant des risques comparables. Pour la protection de la tête et des pieds, la présente Norme internationale s’applique seulement pour les cagoules et les guêtres. La présente Norme internationale ne couvre pas les exigences pour la protection de la main, du visage et/ou des yeux. Ce type de vêtement de protection est destiné à protéger l’utilisateur contre les projections (petites projections de métal en fusion), contre le contact de courte durée avec une flamme, contre la chaleur radiante provenant de l’arc utilisé pour le soudage et les techniques connexes et à réduire au minimum la possibilité de choc électrique en cas de contact accidentel de courte durée avec un conducteur électrique sous une tension inférieure ou égale à approximativement 100 V en courant continu dans des conditions normales de soudage. La sueur, les salissures ou d’autres polluants peuvent affecter le niveau de protection apporté contre un contact accidentel de courte durée avec un conducteur électrique sous une telle tension. Pour une protection complète adéquate contre les risques rencontrés par les soudeurs, il convient de porter des équipements de protection individuelle (EPI) couverts par d’autres Normes internationales en complément afin de protéger la tête, le visage, les mains et les pieds.

Vêtements de protection – Propriétés électrostatiques – partie 5 : exigences de performance des matériaux et de conception

La présente Norme européenne spécifie des exigences relatives à la conception et aux matériaux des vêtements de protection électrostatiquement dissipatifs, y compris les capuches et les casquettes, utilisées en tant que partie d'un système complet relié à la terre, pour éviter les décharges incendiaires. Dans le contexte de la présente Norme européenne, un système complet relié à la terre est un système dans lequel les personnes et autres conducteurs sont reliés à la terre via une résistance de moins de 108 Ω. Les exigences de la présente Norme européenne s'appliquent aux vêtements de protection électrostatiquement dissipatifs destinés à être portés dans des atmosphères potentiellement explosibles dans lesquelles l'énergie minimale d'inflammation n'est pas inférieure à 0,016 mJ. Les exigences qui s'appliquent aux matériaux et à la conception n'impliquent pas que la mise à la terre d'équipements additionnels portés sur les vêtements ou mis en contact avec eux (appareil respiratoire, par exemple) serait adéquate. S'il s'avérait nécessaire de mettre à la terre ce type d'équipement additionnel, il y aurait lieu d'appliquer d'autres exigences, ne relevant pas du domaine d'application de la présente Norme européenne. Le domaine d'application de la présente norme n'inclut pas les chaussures ni les gants de sécurité électrostatiquement dissipatifs qui sont des éléments distincts ne faisant pas partie intégrante des vêtements. Les exigences relatives aux matériaux et à la conception peuvent se révéler insuffisantes dans les atmosphères inflammables enrichies en oxygène. La présente Norme européenne n'est pas applicable à la protection contre les risques liés aux différentes tensions électriques.

Vêtements de protection contre les produits chimiques liquides – Exigences relatives aux vêtements de protection chimique offrant une protection limitée contre les produits chimiques liquides (équipements du Type 6 et du Type PB [6].

La présente Norme européenne spécifie les exigences minimales relatives aux vêtements de protection chimique à usage limité ou réutilisables offrant une protection limitée. Les vêtements de protection chimique à usage limité sont conçus pour être utilisés en cas d'exposition probable à de légères pulvérisations, aux aérosols liquides ou à basse pression, de légères éclaboussures, contre lesquels une barrière totale contre la perméation des liquides (au niveau moléculaire) n'est pas nécessaire. La présente norme européenne couvre à la fois les combinaisons de protection chimique (Type 6) et les articles ne couvrant qu'une partie du corps (Type PB). Les combinaisons de protection (Type 6) couvrent et protègent au moins le tronc et les membres, comme par exemple les combinaisons une pièce ou deux-pièces, avec ou sans capuche, bottes ou sur-bottes. La présente Norme européenne spécifie les exigences minimales pour les jonctions entre les différentes parties des combinaisons de Type 6 par la réalisation d'un essai au brouillard réduit sur la combinaison complète utilisant une variante de IV EN ISO 17491-4 A1 , comme décrit en 5.2. Les vêtements de protection couvrant partiellement le corps et offrant une performance limitée similaire (Type PB), couvrent et protègent des parties spécifiques du corps, comme par exemple vestes, tabliers, manches, etc. Ils ne doivent pas être soumis à l'essai de la combinaison complète.

Travaux sous tension - Vêtements de protection contre les dangers thermiques d'un arc électrique

La présente partie de la CEI 61482 est applicable aux vêtements de protection utilisés pour réaliser des travaux lorsqu’il y a un danger d’arc électrique. La présente norme spécifie les exigences et les méthodes d’essai applicables aux matériaux et aux articles d’habillement utilisés pour les vêtements de protection des travailleurs électriques contre les dangers thermiques d’un arc électrique, lesquelles se basent sur
– les propriétés générales des textiles qui s’appliquent, vérifiées à l’aide de méthodes d’essai des textiles sélectionnées, et
– les propriétés de résistance thermique à l’arc, telles que

  • • la caractéristique d’arc des matériaux (ATPV ou ELIM), lorsque vérifiée avec un arc électrique à l’air libre sous des conditions de laboratoire déterminées et conformément à la CEI 61482-1-1, ou
  • • la classe de protection à l’arc des matériaux et articles d’habillement (APC 1 ou APC 2), lorsque vérifiée avec un arc électrique dirigé et contraint sous des conditions de laboratoire déterminées et conformément à la CEI 61482-1-2.

Vêtements à haute visibilité - Méthodes d'essai et exigences - Vêtements de signalisation à haute visibilité

La présente Norme internationale spécifie les exigences que doivent respecter les vêtements à haute visibilité afin de signaler visuellement la présence de l'utilisateur. Les vêtements à haute visibilité sont destinés à offrir une perceptibilité du porteur lorsqu'il est vu par les conducteurs de véhicules ou d'autres équipements mécaniques, dans toutes les conditions de luminosité, de jour et de nuit dans la lumière des phares d'un véhicule. La présente Norme internationale ne s'applique pas aux situations à risque modéré et faible. Les exigences de performance sont indiquées pour la couleur et la rétro réflexion ainsi que pour les surfaces minimales et le positionnement des matières utilisées dans le vêtement de protection.

Équipements de protection individuelle - Protection des genoux pour le travail à genoux

La présente Norme européenne spécifie les exigences relatives aux protections des genoux pour le travail à genoux. Elle présente les exigences de marquage des protections des genoux ainsi que la notice d'information du fabricant. Elle décrit les méthodes d'essai et définit des niveaux de performance. Si une protection contre des dangers additionnels est requise, les exigences de performance d'autres normes applicables peuvent également être appliquées. La présente Norme européenne ne s'applique pas aux protections des genoux qui sont des dispositifs médicaux ou sont destinées au sport.

Vêtements de protection pour sapeurs-pompiers - Exigences de performance pour les vêtements de protection pour la lutte contre l'incendie

La présente norme spécifie les niveaux minima d'exigences de performance relatives aux vêtements de protection devant être portés lors d'interventions de lutte contre l'incendie et d'activités associées telles que par exemple les opérations de secours, l'assistance apportée durant les catastrophes. Ces types de vêtements ne sont pas conçus pour apporter une protection contre les opérations de décontamination chimique et/ou de gaz. La présente norme couvre la conception générale des vêtements, les niveaux de performance minimale des matériaux utilisés ainsi que les méthodes d'essai à utiliser pour déterminer ces niveaux de performance. L'utilisation d'un ou de plusieurs articles d'habillement peut permettre d'obtenir les niveaux de performance requis. La présente norme couvre la protection contre la projection accidentelle de liquides chimiques ou inflammables mais ne couvre pas les vêtements spéciaux destinés à être utilisés dans des situations à risques élevés, par exemple les vêtements de protection aluminisés. Elle ne couvre pas non plus la protection de la tête, des mains et des pieds, ni la protection contre d'autres types de dangers, par exemple chimiques, biologiques, radiologiques et électriques. Ces aspects peuvent être traités dans d'autres normes.

Vêtements de protection contre la contamination radioactive - Partie 2 : exigences et méthodes d'essai des vêtements de protection non ventilés contre la contamination radioactive sous forme de particules

La présente Norme européenne précise les exigences et méthodes d'essai des vêtements de protection non ventilés protégeant le porteur contre la contamination radioactive sous forme de particules. Les vêtements de ce type sont conçus pour protéger uniquement le corps, les bras et les jambes du porteur, mais ils peuvent être utilisés avec des accessoires qui protègent d'autres parties du corps du porteur (par exemple, des bottes, des gants, appareil de protection respiratoire - APR). Les méthodes de protection concernant ces autres parties sont prescrites dans d'autres normes européennes. La présente Norme européenne ne s'applique pas à la protection contre les rayonnements ionisants ni à la protection des patients contre la contamination due à des substances radioactives résultant de diagnostics et/ou de traitements médicaux.

Habillement de protection - Ensembles vestimentaires et vêtements de protection contre le froid

La présente Norme européenne spécifie des exigences et des méthodes d'essai relatives aux performances des ensembles vestimentaires (c'est-à-dire tenues deux-pièces ou combinaisons) pour la protection contre les effets d'environnements froids à des températures inférieures ou égales à -5°C. Ces effets comprennent non seulement les basses températures de l'air, mais également l'humidité et la vitesse de l'air.

Habillement de protection - Vêtements de protection contre les environnements frais - Vêtements de protection - Articles d'habillement de protection contre les environnements frais

La présente Norme européenne spécifie des exigences et des méthodes d'essai relatives aux performances des vêtements pour la protection contre les effets d'environnements frais à des températures supérieures à -5 °. Ces effets comprennent non seulement les basses températures de l'air, mais également l'humidité et la vitesse de l'air.

Habillement de protection - Protection contre la pluie.

Le présent document spécifie les exigences et les méthodes d'essai applicables aux performances des matériaux et des vêtements prêt-à-porter en matière de protection contre les intempéries (par exemple, précipitations sous forme de pluie ou neige), brouillard et humidité du sol. Les vêtements de protection contre les effets autres que les précipitations (par exemple, projections d'eau, vagues) sont exclus de la présente norme. Les effets protecteurs et les exigences des chaussures, gants et couvre-chefs distincts n'entrent pas dans le domaine d'application du présent document.

Vêtements de protection pour utilisateurs de scies à chaîne tenues à la main - Partie 5 : exigences pour protège-jambes.

La présente norme européenne définit les types et spécifie les exigences relatives aux protège-jambes offrant une protection contre les coupures dues aux scies à chaîne tenues à la main, y compris les exigences en matière d'identification, de marquage et d'informations destinées à l'utilisateur.

Vêtements de protection pour utilisateurs de scies à chaîne tenues à la main - Partie 11 : exigences relatives aux vestes de protection -

La présente Norme européenne spécifie les exigences qui s'appliquent pour évaluer la protection offerte par les vestes de protection contre les coupures dues aux scies à chaîne tenues à la main, plus particulièrement à l'aide des méthodes d'essai décrites dans l'EN 381-10:2002. Les exigences relatives aux propriétés ergonomiques, à l'identification, au marquage et aux informations fournies par le fabricant, y compris les critères de sélection et les instructions d'utilisation, sont également spécifiées.